Les biais cognitifs jouent un rôle important dans la prise de décision d’achat. C’est une évidence, traitée depuis des décennies, mais je vois encore des gens étonnés quand j’aborde le sujet.
Exemples.
Nous avons tendance à nous souvenir des informations qui confirment nos croyances ou nos désirs, et à oublier les informations qui les contredisent. Nous nous souvenons des avis positifs allant dans notre sens, et pas des avis négatifs. C’est le ✳ Rappel Sélectif.
Nous ne pouvons pas traiter toutes les informations qui nous sont présentées. Nous devons donc choisir à quoi prêter attention. Dans un magasin, nous remarquons les produits exposés à l’avant du magasin ou en promotion. C’est ✴ l’Attention Limitée
Nous ne prenons pas toujours le temps de faire des recherches approfondies avant de prendre une décision d’achat. Nous pouvons nous contenter d’informations superficielles ou d’informations qui sont facilement accessibles. Acheter un produit qui est recommandé par un ami ou un membre de la famille, plutôt que de faire nos propres recherches. C’est ❇ la Recherche Limitée.
Et les entreprises exploitent ces biais pour encourager les consommateurs à acheter leurs produits 💰 !
Mais alors, comment éviter ces biais cognitifs ?
Déjà, en être conscient !
✔ Soyez objectif dans votre recherche d’informations.
✔ Comparez les prix et les produits de plusieurs sources différentes.
✔ Demandez des conseils à des personnes de confiance.
Et pour en savoir plus, lisez mon livre sur le sujet, « Biais Cognitifs, Notions et Enjeux » édité par Sesame Events !