En bref 

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations »1. C’est l’une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par l’Église orthodoxe.

Cette fête a lieu le 2 février2, soit 40 jours après Noël.

De nos jours, en France, en Belgique et en Suisse romande, on mange traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour de la Chandeleur.

Source Wikipédfia

Mais pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur et d’où vient cette délicieuse tradition? 

Comme dans de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions : si les paysans ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».
Pourquoi mange-t-on des crêpes le jour de la Chandeleur ? L’origine tiendrait à deux raisons principales. Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d’hiver et leur confection à partir des restes de farine de l’année précédente serait un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Faire des crêpes oui, mais pas n’importe comment ! En effet, la tradition est précise pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convient de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Enfin pour que les récoltes soient abondantes, il était coutume d’enrouler la pièce dans une crêpe qu’on portait en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l’on donne la pièce au premier pauvre que l’on rencontre. Et pour les jeune filles célibataires, la tradition préconisait de faire sauter six crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle pour s’assurer d’un mariage dans l’année.

Recette de pâte à crêpes de Raymond Oliver,

présentée par le chef français en 1954.

Son originalité : la présence de pastis, de rhum et de bière qui donnent des crêpes très parfumées. Je dois avouer qu’en découvrant sa composition, outre l’évocation du chef qui me rappelait mon enfance, j’ai eu immédiatement envie de réaliser cette recette. En plus, autre avantage, il s’agit d’une recette de crêpes sans repos, c’est toujours bon à avoir sous le coude.

C’est une préparation facile à préparer qui offrira à la Chandeleur un air délicieusement vintage.

A découvrir

Hôtel du Palais***** à Biarritz (64)

Électron libre, turbulent, talentueux : c’est à travers sa personnalité contrastée qu’Aleksandre Oliver donne vie à ses desserts ; Il forme avec le chef Aurélien Largeau un duo qui détonne, et surtout, qui fonctionne. Chef pâtissier de l’Hôtel du Palais à Biarritz depuis février 2021, Aleksandre Oliver n’a pourtant pas toujours été serein quant à son avenir. S’il sentait déjà petit que la cuisine deviendrait son univers – au même titre que celui des 8 générations de cuisiniers de sa famille – il était attiré par d’autres choses, comme le graphisme. Confronté au problème rencontré par tous ceux qui, doués pour plusieurs disciplines, parviennent difficilement à faire un choix, il a finalement laissé son ADN parler pour lui.