
Bing Image Creator est le générateur d’images par intelligence artificielle proposé par Microsoft. L’outil, qui s’appuie sur une version avancée de DALL-E (le générateur d’OpenAI), permet de créer des visuels à partir d’une recherche textuelle.
Ses fonctionnalités sont les suivantes :
- La proposition de quatre options de visuels à partir d’une recherche. Bing Image Creator procède ainsi comme DALL-E et Midjourney, permettant à l’utilisateur de choisir l’image qui lui convient,
- La possibilité d’enregistrer l’image en 1024 × 1024 pixels, au format JPG,
- La sauvegarde de la photo sur son espace personnel,
- Un outil de partage de l’image sur les réseaux sociaux,
- Une option « surprenez-moi ». L’outil génère alors une demande aléatoire, par exemple « back to the future Delorean flying space, synth wave, digital art« , et nous propose de découvrir le résultat.
Actuellement, il n’est possible d’utiliser le générateur que sur le site dédié, mais Microsoft souhaite – à terme – l’inclure directement à son chatbot basé sur GPT-4, ainsi qu’à Microsoft Edge. Malgré une interface disponible en français, l’outil fonctionne actuellement uniquement pour les requêtes en anglais.
Bing Image Creator est gratuit et accessible en preview, sur tous les moteurs de recherche, pour ceux ayant un accès au nouveau Bing. Toutefois, l’utilisation est actuellement limitée à 25 crédits (une génération d’image représentant un crédit).



-
Midjourney Ai :
Le logiciel est édité par un laboratoire de recherche indépendant, et est disponible en bêta ouverte depuis juillet 2022.
Pour utiliser Midjourney, il vous faudra rejoindre un groupe sur Discord.
-
DALL-E
DALL-E, aussi nommé DALL-E 2, est un générateur d’images par IA conçu par OpenAI, une société américaine spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. DALL-E est accessible à tous gratuitement
Les fonctionnalités de DALL-E sont les suivantes :
- Générer des images à partir de requêtes textuelles,
- Effectuer des modifications réalistes et ciblées aux images,
- Créer plusieurs variantes d’une image, en s’inspirant de l’original.
Pour utiliser DALL-E, il suffit de se connecter avec une adresse mail ou via un compte existant (Microsoft ou Google).
Craiyon
Anciennement connu sous le nom de DALL-E mini, Craiyon est une réplique open source du projet DALL-E (édité par OpenAI).
L’outil d’intelligence artificielle est simple à prendre en main. Il vous suffit d’insérer une description textuelle (prompt) en anglais, pour que Craiyon génère une mosaïque de 9 images, sous la forme d’une grille 3×3. Les contenus sont disponibles uniquement au format carré (1024×1024 pixels). Vous avez la possibilité de télécharger automatiquement les 9 images, au format PNG, mais également de transformer votre œuvre en un vêtement unique, directement depuis le site.
Craiyon est accessible gratuitement et sans limite de crédits, depuis n’importe quel navigateur web. La plateforme propose aussi une application mobile pour les smartphones Android. Il s’agit d’une PWA (Progressive Web App), qui offre la même expérience que le site web.
-
Text to image
Text to Image est un outil gratuit intégré à la suite de Canva qui permet de générer des images à partir d’une simple description texte. Les images peuvent être générées sous différents styles.
Canva génère 4 images différentes pour 1 requête textuelle. Si vous n’êtes pas satisfait par les premiers résultats, vous pouvez demander à l’outil de vous générer d’autres images ou vous pouvez reformuler votre requête pour donner plus de précisions.