mettre-a-jour-son-profil-linkedin-tab-france

Nous avons tendance à beaucoup parler des profils LinkedIn. Mais nous savons que lorsqu’il s’agit de générer des prospects sur LinkedIn, ce n’est pas toujours la première chose qui préoccupe les gens.

 

Pourtant, votre profil LinkedIn est un élément clé de votre stratégie globale sur LinkedIn, et c’est la première étape pour que les prospects de vos rêves viennent à vous sur LinkedIn. La plupart des gens commencent leur parcours sur LinkedIn parce que quelqu’un leur a dit qu’ils devaient avoir un profil LinkedIn. Le problème est qu’ils ne savent pas par où commencer ni quoi écrire. En conséquence, la plupart des profils LinkedIn sont bricolés et oubliés.

Mais saviez-vous que si vous avez un profil LinkedIn, vous pouvez être trouvé sur Google ?

Il se peut que ces précieux prospects consultent votre profil LinkedIn plutôt que d’aller sur votre site Web. La question est donc de savoir quelle impression vous donnez.

En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable, vous ne pouvez pas négliger LinkedIn. C’est le lieu de rencontre des professionnels et des entrepreneurs. Vous devez donc veiller à ce que votre cible puisse vous trouver lorsqu’elle cherche des solutions en cas de besoin.

Voici donc quelques conseils pour vous assurer que votre profil LinkedIn vous présente sous votre meilleur jour, qu’il vous permette d’être trouvé par votre public cible et qu’il l’incite à entrer en contact avec vous, soit en vous connectant, soit en vous envoyant un courriel.

 

Utilisez LinkedIn comme un véritable site Web

Le simple fait de penser à LinkedIn comme à un site Web est souvent un déclic pour de nombreuses personnes, car elles réalisent alors comment elles doivent aborder LinkedIn.

Pensez à la façon dont les sites Web fonctionnent. Le message et l’image de marque, l’optimisation du site pour qu’il apparaisse dans les recherches Google, la nécessité de veiller à ce que le contenu corresponde à ce que votre public souhaite lire et l’existence d’un appel à l’action pour indiquer aux visiteurs de votre site ce qu’ils doivent faire ensuite.

Votre profil LinkedIn fonctionne exactement de la même manière.

  • Il doit être trouvé, que ce soit dans une recherche Google ou LinkedIn.
  • Il doit susciter l’intérêt des internautes, afin qu’ils restent sur votre profil.
  • Il doit indiquer aux gens ce qu’ils doivent faire ensuite – un appel à l’action tel que se connecter, envoyer un message, appeler ou s’inscrire à votre offre gratuite.

En fait, votre objectif est de faire en sorte que vos futurs clients aillent sur votre site Web ou sur votre profil LinkedIn, car les deux sont complémentaires.

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez déjà beaucoup travaillé sur le contenu de votre site Web, vous pouvez prendre ce même contenu et l’appliquer à votre profil LinkedIn. OU, si vous n’avez pas de site Web, votre profil LinkedIn peut faire office de site Web pour vous.

 

Il ne s’agit pas de vous mais de qui vous souhaitez cibler sur LinkedIn

Ne concentrez pas votre profil sur vous. Concentrez-le sur les problèmes que vous aidez votre public à résoudre.

Connaissez votre public. Mettez-vous à leur place et demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ?
  • Quels mots ou expressions utiliseraient-ils pour trouver des solutions ?
  • Si vous ne le savez pas, demandez à vos meilleurs clients. Qu’est-ce qu’ils vous ont dit lorsque vous avez commencé à discuter, qu’est-ce qu’ils cherchaient à atteindre ?

Une fois que vous avez ces informations, vous avez tout le contenu dont vous avez besoin pour votre profil. Décrivez les problèmes de vos clients pour qu’ils sachent que vous les comprenez.

 

Racontez une histoire tout en pensant aux résultats.

Vous connaissez certainement l’expression « Les belles paroles ne valent rien si les actes ne suivent pas » ?

Ne dites pas aux gens combien vous êtes bons, laissez vos clients le faire. Racontez des histoires sur la façon dont vous avez aidé vos clients et les résultats qu’ils ont obtenus.

Utilisez des listes de points pour démontrer les résultats clés (3 à 5 points sont les plus efficaces), par exemple :

  • Une association caritative a économisé 70 % de sa facture de télécommunications et 43 % de plus chaque année sur un contrat de 3 ans.
  • Découverte d’un fabricant qui payait des tarifs hors contrat élevés à son fournisseur d’énergie.
  • A découvert que le service de gestion des déchets confidentiels d’une organisation n’était pas certifié et risquait une amende potentielle de 5 000 €.

 

Rendez votre profil LinkedIn facile à lire.

Actuellement, 60 % du trafic sur LinkedIn se fait via le mobile. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre profil est adapté aux mobiles. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la rédaction de votre profil.

  • Faites en sorte que votre profil soit facile à lire et à parcourir en séparant le texte par des paragraphes courts et des puces. Rédigez votre profil en premier lieu dans Word.
  • Rédigez toujours à la première personne.
  • Incluez un appel à l’action dans votre section « À propos » et votre expérience actuelle. Quelle est la prochaine étape que vous voulez que quelqu’un fasse après avoir lu votre profil LinkedIn ? Par exemple, visiter votre site Web, s’inscrire à votre liste de diffusion en échange d’une offre gratuite, vous envoyer un courriel ou se connecter avec vous sur LinkedIn, etc.
  • Étoffez votre profil en ajoutant un lien vers vos meilleures ressources, vos vidéos, images, présentations et des documents à votre profil.
  • Utilisez votre profil pour amorcer une conversion. Établissez une relation en montrant que vous comprenez les défis de vos clients et, dans la mesure du possible, réduisez le nombre de fois où vous dites « je » et utilisez plutôt « vous ».
  • Imaginez que vous êtes quelqu’un d’autre en train de lire votre profil, chaque phrase doit répondre à la question « Et alors ? ».
  • Obtenez des commentaires ! Demandez à des personnes de votre entourage, clients, collègues et amis, d’y jeter un coup d’œil. Est-ce qu’ils y trouvent un écho ?

 

Gardez en tête qu’en tant qu’entrepreneur, votre profil LinkedIn est tout autant une vitrine de votre entreprise que le site Web. Alors, accordez une grande importance à son contenu et soyez actif !

Développer son réseau, c’est aussi trouver de futurs clients !

 

Check List de votre profil LinkedIn

Comment créer un profil d’expert absolu

Il existe actuellement 3 niveaux de profil sur LinkedIn

  1. Débutant
  2. Intermédiaire
  3. Expert Absolu : 

Le profil d’exêrt absolu  correspond à un profil respectant certains critères qye LinkedIn a établi pour considérer un profil complet . LinkedIn a déclaré qu’un profil expert absolu vous rendra 40 fois plus visible que les profils moins développés. Voici donc les 8 points que vous devez respecter pour obtenir le statut d’Expert absolu

  • #1 Photo : 

    • Choisissez une photo de vous qui convienne à votre cible. Si vous n’êtes pas sûr, consulter les profils similaires
    • N’oubliez pas de personnaliser le fond aussi!

  • #2 Titre

    • Débarrassez vous de l’intitulé du poste dans votre titre et optez pour un texte de 220 caractères maximum qui raconte votre histoire ( Story Telling) , explique à vos abonnés comment vous pouvez les aider…

  • #3 Sommaire/ A propos

    • LinkedIn vous permet de développer votre titre dans cette section. Vous disposez de 2000 caractères au maximum et vous devez l’écrire comme un article de journal. Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les caractères …
    • Astuces : Seules les 3 premières lignes sont visibles par tous. Tous les visiteurs de votre profil devront cliquer sur « voir plus » pour lire la suite.

  • #4 Expériences

    • En plus de votre expérience actuelle, même si vous êtes à la recherche d’un emploi, les personnes qui  consultent votre profil voudront voir vos deux fonctions précédentes ( à minima). Utilisez chaque expérience pour raconter votre réussite professionnelle en fournissant des explications sur votre mission, vos résultats…
    • Astuces 
      • Mettre le @ devant le nom de l’entreprise, si la page de l’entreprise a été créé et existe dans LinkedIn, vous pourrez afficher le Logo
      • Pour votre propre entreprise : Créer votre page pour que s’affiche le Logo dans vos expériences

  • #5 Compétences

    • Les recruteurs ont souvent pour mission de trouver des personnes ayant des compétences spécifiques. Pour devenir expert absolu, vous devez sélectionner au moins 58 compétences que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez en épingler 3 en haut de page, afin qu’elles soient toujours visibles. 

  • #6 Secteur d’activité et localité

    • LinkedIn dispose d’ une sélection limitée de secteurs d’activités et vous pouvez choisir celui qui est le plus proche de votre profil s’il n’y a pas de correspondance exacte. Si vous êtes à proximité d’une grande zone métropolitaine, vous pouvez également sélectionner ce lieu plutôt qu’une région

  • #7 : Formation 

    • Il s’agit d’une condition préalable à l’obtention du statut « expert absolu » : c’est aussi l’occasion de mettre en valeur votre formation. En indiquant l’université, l’école ou le collège que vous  avez fréquenté, vous faciliterez également la mise en relation avec d’autres anciens élèves de votre établissement
    • Astuce : Mettre le @ devant le nom des établissements, s’ils sont utilisés et enregistrés, ils apparaîtront en gras avec leurs logos sur votre profil

  • #8 : Relations 

    • La création des relations de qualité, d’un « réseau » est l’un des principaux avantages de LinkedIn
    • Pour obtenir le statut d’expert absolu, vous devez obtenir au moins 50 relations mais , surtout, ne vous arrêtez pas là !! le prochain pallier est à 500 relations, c’est à ce niveau que LinkedIn cesse d’indiquer le nombre de relations avec la mention  » plus de 500″
    • ne pas confondre  » nombre de relations » et nombre d’abonnés : Vos contacts sont de facto considérés comme abonnés mais vous pourrez aussi glaner des abonnés sans pour autant accepter les demandes de « mise en relation »
    • Nombre maximum de relations : 30 000, 
    • Sesame de Comm : Décochez la case  » Afficher mes contacts »

  • N’oubliez pas de personnaliser votre URL de profil 
    • 1 : Cliquez sur le lien  » afficher le profil » sur votre profil LinkedIn
      • Lorsque vous indiquez votre URL LinkedIn personnelle, vous disposez désormais d’un lien permanent que vous pourrez partager avec d’autres personnes et qui vous est propre. A Terme, lorsque les internautes vous rechercheront sur Google, ce lien sera visible 
    • Allez dans l’option  « Modifier le profil et  URL public
      • Si vous avez un nom peu commun, vous pouvez probablement faire en sorte que votre URL corresponde à votre nom + prénom complet

 

 

Pour aller plus loin : 

Télécharger la présentation complète : Sesame de Com – Présenter son Meilleur Profil LinkedIn (1)