L’INSEE a fait un sondage national, pour savoir quels sont les pires mois de l’année. Bingo, avec 24% des voix, Novembre arrive largement en tête ! D’ailleurs, pour info, le 19 novembre c’est à la fois la journée internationale de l’homme, et la journée mondiale des toilettes. Restez couchés ce jour-là.

Alors avec un mois aussi déprimant, le stress général et votre stress au bureau ne va pas manquer de grimper en flèche.

Alors, parce que je vous aime bien, je vous délivre ici quelques trucs pour être moins stressés au travail. Et en commentaire, j’ajoute le lien vers le slideshow de ma formation de gestion du stress en entreprise.

Déjà, apprenez à reconnaître votre Stress : il peut être physique, ou psychologique. Depuis quelques années, et la répression de plus en plus efficace de l’État envers les manquements à la sécurité, le stress physique tend à disparaître. Par contre, le stress psychologique ne cesse de croître !

Ensuite, il y a deux type de stresseurs : les stresseurs absolus (un attentat, une catastrophe naturelle, une épidémie), et les stresseurs relatifs : ainsi, entrer dans une zone ennemie, et franchir la porte du bureau du boss, peut causer un niveau de stress équivalent selon que vous soyez un soldat très entraîné, ou un vendeur en retard sur ses objectifs.

Enfin, il existe une recette universelle du stress : retenez l’acronyme CINÉ. Pour Contrôle (perte de), Imprévisibilité, Nouveauté et Égo menacé.

Chacun de ces éléments est un facteur déclencheur, et le niveau de stress dépend de leur accumulation.

Ainsi, apprendre :
📌 que votre belle-mère qui vous traîte toujours comme un gamin paresseux,
📌 passe pour la première fois le weekend à la maison,
📌 pile au moment où elle sonne à la porte…
coche la totalité des cases. GROS stress.

La première règle : ne pas résister. La résistance entraîne l’épuisement. Il faut s’adapter.
La seconde règle : évaluer la situation. Menace ou pas, niveau de la menace et capacité à faire face.

🥇 Première astuce, pratiquer régulièrement un exercice de cohérence cardiaque 3 6 5 : 3 fois par jour (7h – 11h – 17h), 6 respirations / mn en 10 secondes (inspiration 6 secondes, expiration 4 secondes), pendant 5 minutes. Et la pratiquer immédiatement en présence d’un stresseur. La pratique régulière permet de l’utiliser rapidement.

🥈 Deuxième astuce, maîtriser ses émotions : la roue des émotions de Plutchick nous donne les orientations pour réduire leur impact.

🥉 Troisième astuce : avoir une estime de Soi supérieure ou égale à celle de l’Autre. Travaillez donc fortement votre estime de Vous.

Et le tip ultime : appliquez les 5 accords Toltèques 😁

La gestion du Stress est un module de formation proposé dans le cadre du Cycle Meilleur Manager : Pour en savoir plus Cliquer ici 

  • N’hésitez pas à découvrir nos «  Sesame de Comm » : tips et astuces pour optimiser votre stratégie de Marketing digital
  • et nos  » Sesame de Conf » : Proposition de conférenciers selon thématiques 

Télécharger la présentation en version Pdf : Sesame Events – CMM – Gestion du Stress

Pour ne pas manquer nos articles sur les  astuces, tips et  » Sésame de comm » suivez le Hashtag #SesameDeComm

Retrouvez nous aussi sur

Linkedin

You tube