Comment améliorer votre référencement local ?

L’importance du référencement ( SEO)

Avant de vous expliquer plus en détails le fonctionnement de Google My Business, il nous semble important de revenir quelques instants sur la notion de référencement. Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques mises en place afin d’apparaître dans les premières pages d’un moteur de recherche, lors d’une recherche ciblée. Apparaître sur la première page est essentiel pour la visibilité en ligne de votre entreprise. Parmi les très nombreuses stratégies qui permettent d’améliorer son référencement, on trouve notamment :

  • L’utilisation de mots-clés pertinents à votre activité (qui correspondent aux recherches que les internautes saisissent dans le moteur de recherche, Google principalement mais aussi Bing, Yahoo, … ) ;
  • L’optimisation de votre site pour la navigation sur smartphones et tablettes ;
  • La création d’un blog ;
  • La rapidité de chargement de vos pages ;
  • La création d’une fiche Google My Business ;

Ce dernier outil est particulièrement indiqué pour améliorer votre positionnement sur des recherches locales, avec un ciblage géographique et de nombreuses fonctionnalités associées.

Améliorer votre référencement local sur Google My Business

Google My Business : qu’est ce que c’est ?

La création d’une fiche établissement sur Google My Business est sans frais.

Google My Business (GMB) est un outil web gratuit qui permet d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. Il s’agit donc d’un outil idéal pour tous les commerces de proximité.

Lorsque vous effectuez la recherche « restaurant italien Nice », par exemple, vous pouvez voir s’afficher une carte Google Maps sur la première page des résultats de Google. Sur cette carte se trouvent plusieurs points rouges indiquant la présence d’établissements de restauration italiens dans la ville de Nice. Ces points rouges sont situés sur la carte à l’emplacement exact correspondant à l’adresse de ces restaurants.

Lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, une fiche apparaît, sur laquelle s’affichent toutes les informations de l’établissement : adresse, horaires, téléphone, site web, avis clients, photos, description des services, etc.

C’est grâce à la création d’une fiche établissement Google (anciennement Google My Business) que votre entreprise pourra voir sa fiche apparaître sur la carte Google Maps, en première page des résultats de recherche Google.

En complétant votre page Google My Business, vous pouvez également y expliquer votre activité, indiquer les mots-clés qui vous sont pertinents, et ainsi optimiser l’apparition de votre site Internet dans les résultats d’une recherche ciblée.

Google My Business est donc un outil à ne pas négliger, d’autant qu’il s’adresse à toute entreprise, peu importe sa taille en terme d’effectifs ou de chiffre d’affaires. Vous devez cependant vous assurer que vous utilisez l’adresse physique de votre établissement, pas une boîte postale , car votre adresse correspondra à un marqueur dans Google Maps où des clients peuvent potentiellement chercher à se rendre. En ajoutant des photos de votre établissement vous aidez vos futurs clients à mieux vous repérer. Pensez-y !

De l'importance de la Fiche d'Etablissement Google | CCI Bordeaux Gironde

À qui s’adresse Google My Business ?

Toute société, peu importe son secteur, peut bénéficier de ce service. Ainsi, que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous pouvez utiliser Google My Business gratuitement et de manière illimitée.

 

En plus d’aider à l’amélioration du référencement local de votre établissement, créer une page Google My Business possède des avantages non négligeables.

Faciliter l’accès aux informations de votre établissement

En mettant à jour régulièrement votre fiche Google My Business, vous permettez à vos clients et prospects de trouver facilement toutes les informations vous concernant : votre numéro de téléphone, votre adresse, vos horaires, le lien vers votre site Internet, la description de vos services, des photos de votre établissement, etc. Plus l’accès à ces informations est compliqué, plus vous courrez le risque de voir les internautes se décourager et aller voir ailleurs. Grâce à Google My Business, ces derniers ont accès à toutes les informations importantes et nécessaires concernant votre entreprise, d’un seul coup d’œil.

Augmenter vos ventes grâce aux avis clients 

Sur votre fiche Google My Business, les utilisateurs peuvent laisser un avis sur la qualité de vos produits et services. Ces avis s’affichent dès lors qu’un internaute clique sur le point rouge de la carte Google Maps correspondant à votre entreprise. Cette fonctionnalité est une opportunité en or de montrer aux yeux de tous la satisfaction de vos clients. En effet, selon un sondage IFOP, 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’acheter sur un e-commerce, et 73% font de même avant de se rendre dans une boutique de proximité. Permettre à vos clients de laisser des avis est donc essentiel.

Interagir avec vos clients et améliorer votre e-réputation 

Puisque vous avez la possibilité de répondre à vos avis clients, Google My Business est un outil marketing qui vous permet d’interagir avec votre clientèle et de rediriger vers votre service après-vente, si nécessaire.

Interagir avec ses clients, qu’il s’agisse d’un simple « merci » à un compliment, d’une réponse à une question, ou encore d’une explication posée et respectueuse lors d’une situation conflictuelle, est primordial. Cela permet de montrer votre professionnalisme, votre désir de servir vos clients et d’apporter des réponses à d’éventuels problèmes. Un commentaire négatif n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il vous permet de travailler à désamorcer la situation, et de montrer que vous avez su apporter une écoute et une aide à vos clients mécontents. Même si ces derniers choisissent de ne pas accepter vos solutions et de rester sur leur avis négatif, les futurs clients qui liront vos réponses verront votre sérieux et seront plus enclins à vous faire confiance que si vous choisissez d’ignorer les éventuels avis négatifs. C’est ce qu’on appelle l’ « e-réputation », ou réputation en ligne. Soigner sa réputation, en ligne ou non, est un enjeu majeur pour un commerce à ne surtout pas négliger dans sa stratégie marketing. 

.

Les étapes pour vous inscrire

Seules quelques étapes suffisent pour créer votre compte. Rassurez-vous, vous n’aurez besoin d’aucune compétence particulière en référencement ou en web marketing pour les suivre une à une :

  1. Pour commencer, rendez-vous sur le site web de l’outil. Une fois sur la page d’accueil, vous allez pouvoir lancer votre processus d’inscription en cliquant sur le bouton « Se connecter » situé en haut à droite de votre écran.
  2. Cliquez ou tapez sur le texte d’action « Créer un compte » pour lancer la création de votre compte. Si vous avez déjà un identifiant Gmail, vous pouvez directement le renseigner. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra d’abord en créer un en vous rendant sur cette page d’inscription. Ensuite, cherchez votre établissement pour poursuivre la procédure d’inscription. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vous pouvez l’ajouter manuellement en cliquant en bas de votre écran sur le texte “Ajoutez votre établissement sur Google”.
  3. Enfin, entrez les informations de votre société pour permettre au géant américain de créer votre fiche établissement : la  catégorie de votre activité, l’adresse de votre entreprise, l’adresse de votre site Internet également appelée URL, etc.


Si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre compte et de la page de votre établissement, sachez que vous pouvez vous référer au site officiel du géant américain. Cette page du centre d’aide vous détaille les différentes étapes d’inscription de votre compte et vous explique comment vérifier vos informations.

Etape 5 : Si vous vendez une prestation ou vous vous présentez chez le client, cochez la case « je livre les biens et services à mes clients » et configurez votre zone de livraison.

Etape 6 : Choisissez précisément le domaine d’activité de votre entreprise. Grâce à cette action vous informez Google sur le type de client désiré.

Etape 7 : Complétez les informations de votre établissement : photos de votre activité ou de votre local, mots-clés, vidéos, adresse web, …

Etape 8 : Optez pour une option de vérification

Pour optimiser la pertinence de votre fiche GMB nous vous conseillons d’apporter une attention particulière aux éléments suivants :

  • Le titre et la description de votre page Google My Business. Ce sont 2 éléments très importants. En 750 mots vous devez expliquer au mieux votre activité et donner envie à vos clients de vous rendre visite.
  • Les horaires : soyez vigilent à bien indiquer vos horaires et à les mettre à jour dès que nécessaire.
  • Les photos et vidéos : pour donner envie de se déplacer, encore mieux que les mots, les visuels ! N’hésitez pas, là encore, à mettre à jour ces photos / vidéos en fonction des saisons, des nouveautés, des changements de déco de votre local …

La fraîcheur des informations renseignées dans votre fiche GMB est primordiale. Pensez à la consulter régulièrement, vous en profiterez pour répondre aux différents avis clients !

Google My Business : comment créer une fiche d'établissement ? — Codeur Tuto

🔍 Augmenter ma visibilité locale

Google My Business est un outil qui permet d’améliorer votre visibilité sur Internet. Grâce aux informations renseignées sur les fiches (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet), vos établissements apparaîtront sur le moteur de recherche Google grâce au pack local, ce qui boostera votre référencement SEO.

Le pack local est l’emplacement dans la page de résultats Google qui permet de présenter des points de vente locaux.

Dès qu’un consommateur effectue une recherche, il lui propose les établissements proches géographiquement et correspondant à sa recherche. Si vous n’avez pas émis de recherche de localisation spécifique, le pack local prendra en compte votre géolocalisation.

Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Google My Business est un outil fondamental pour booster votre SEO local, Google étant le moteur le plus utilisé en France.

Avoir des fiches Google My Business permet donc d’être présent sur le moteur de recherche Google et d’être visible par la majorité des internautes. Dès lors qu’un consommateur se renseigne sur internet à propos d’un produit ou d’un service de votre secteur, vous remonterez automatique dans les résultats de recherche.

Plus vos fiches sont bien remplies et complètes, plus vous avez de chance que votre établissement soit bien référencé sur Google. Afin d’optimiser votre référencement local, il est nécessaire pour les entreprises d’inclure un maximum d’informations sur les fiches.

Créer votre Google Maps - Agence, Magasin ...

📍 Être géolocalisé sur Google Maps

Grâce à vos fiches Google My Business, vous serez référencé automatiquement sur Google Maps, le service de cartographie online proposé gratuitement par Google.

Google Maps sert d’itinéraire et de GPS. Il va vous aider à trouver votre itinéraire rapidement dès lors que vous rentrez vos informations ou qu’il vous géolocalise. Son but est de vous proposer le chemin le plus court.

Google Maps existe depuis maintenant 15 ans et est disponible sur vos smartphones. L’application a beaucoup évolué et possède aujourd’hui de multiples fonctionnalités comme la géolocalisation, la recherche vocale et bien d’autres. Cette application concurrente d’Apple ou Microsoft propose depuis peu d’explorer les établissements référencés sur l’application, ou encore d’enregistrer vos lieux et vos itinéraires et de communiquer avec les autres utilisateurs sur certaines informations.

Si vous possédez une fiche Google My Business, votre point de vente sera localisable beaucoup plus facilement et sera positionné sur la carte. Grâce à cela, votre fiche Google My Business proposera aux internautes l’itinéraire pour accéder à votre point de vente en fonction de leur localisation.

⭐ Améliorer ma e-réputation

L’e-réputation est au cœur de la stratégie de consommation. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se renseignent sur les points de vente avant de s’y rendre. C’est une stratégie qui pourra leur permettre de choisir le meilleur produit ou le meilleur service ou encore le point de vente le plus adapté à leur demande. D’après une étude de SEO tribunal, 86% des internautes recherchent des avis sur internet avant de se déplacer dans un établissement.

Les fiches Google My Business permettent aux internautes de laisser un avis, qu’il soit positif ou négatif après leur passage en magasin. Ils doivent également vous laisser une note sur 5. Google My Business établira une moyenne de vos notes qui sera par la suite indiquée sur votre fiche sous forme d’étoile.

A ce propos : vos avis comptent : n‘hésitez pas à nous faire part de vos avis et nous encourager : https://g.page/r/CaEc6_XSZR8TEB0/review

 

✨ Donner une bonne image

Google My Business permet d’intégrer à votre fiche des photos et des vidéos, que ce soit de votre établissement en lui-même ou des produits et des services que vous fournissez. C’est une fonctionnalité qui va donner un côté beaucoup plus attrayant à votre commerce, et vos consommateurs auront envie de s’y rendre. Plus vous enrichissez vos fiches, plus votre point de vente deviendra attractif.

Illustrer au mieux vos fiches GMB permettra d’avoir une sorte de vitrine digitale de votre établissement. Vos fiches seront plus fiables et donneront beaucoup plus confiance à vos consommateurs. Selon une étude, les fiches GMB proposant des photos et une visite virtuelle sont deux fois  plus susceptibles d’éveiller l’intérêt des utilisateurs.

📝 Relayer des Google Posts

Afin d’attirer au maximum l’attention des clients sur vos fiches GMB et de booster votre référencement, il existe une autre fonctionnalité qui consiste à rédiger des posts et à les publier sur vos fiches. Lorsqu’on parle de « posts », nous parlons « d’articles ». Vous devez y intégrer une photo, un texte et il est possible d’y ajouter un Call to Action et des URL. Ces articles vont attirer également les consommateurs à se rendre sur votre site internet.

L’objectif est de communiquer avec les utilisateurs des fiches Google My Business sur un sujet comme :

  • Communiquer sur vos actualités
  • Annoncer des promotions exceptionnelles
  • Promouvoir vos événements
  • Communiquer sur des nouveaux produits ou services
  • Faire une réservation (pour les restaurants)
  • Mettre en avant votre newsletter