Destiné principalement aux professionnels, Slack est un outil pour faciliter la communication au sein d’une entreprise, d’un groupe ou d’une structure. Pour cela, il regroupe, en une seule interface, différents moyens de discussion en temps réel, la création de canaux privés ou publics, le partage de fichiers et surtout l’intégration de sources d’informations externes.

Pourquoi utiliser Slack ?

Fonctionnant à la manière d’un chat IRC, Slack permet la création de canaux de discussion en fonction de groupes de travail ou de sujets. On y retrouve les fonctionnalités de messagerie instantanée, de conversation vocale ou vidéo, l’échange de fichiers et de dossier de plusieurs formats différents, mais aussi l’intégration de robots pouvant répondre à plusieurs types de requêtes. Cependant, là où le logiciel se démarque des autres services similaires, c’est dans sa capacité à créer très simplement des connexions avec d’autres services en ligne. Un grand nombre d’intégrations sont possibles en fonction des besoins, on note par exemple Dropbox, Google Drive, GitHub, etc.

En plus de ces services externes, on peut aussi y intégrer des réseaux sociaux comme Twitter, un lecteur de flux RSS, ou encore un gestionnaire de tâches tel que Trello. Notez que si la liste des outils fournis ne suffit pas à répondre à vos besoins, il est également possible de créer ses propres intégrations.

 

Mise en place de Slack

Vous pouvez télécharger et installer Slack sur votre ordinateur équipé de Windows, Mac ou Linux, ou  profiter de la version en ligne qui ne nécessite donc ni téléchargement ni installation. Multiplateforme, le logiciel est également disponible en application mobile pour Android et iOS.

Dès l’inscription, le nouvel utilisateur doit non seulement créer un compte et inviter ses collaborateurs à le rejoindre sur la plateforme, mais également créer un espace de travail dont il pourra personnaliser le nom. Exemple : lesnumeriques.slack.com

Il vous suffit ensuite d’envoyer des e-mails d’invitation à vos collaborateurs, qui devront suivre un lien et créer un compte avec mot de passe pour accéder à l’espace de travail collaboratif.

Ecran d'accueil du logiciel Slack

Les avantages de Slack

Concrètement, Slack et un service de messagerie qui vous permet de vous affranchir des nombreux emails que vous devez envoyer à vos collaborateurs et vous fait gagner du temps. Au sein d’une même équipe, rassemblée sous forme d’un groupe de discussion, vous pouvez écrire votre message et faire circuler les informations et les fichiers à tous vos collaborateurs en même temps. Chaque équipe travaillant sur un même projet fait l’objet d’une chaîne de discussion et tous les messages concernant ce projet sont diffusés à tous les participants.

Ainsi, la visibilité et la lisibilité des messages sont plus claires et plus rapides puisque vous savez exactement de quel projet il s’agit, selon le groupe de discussion, et vous gagnez du temps en diffusant un message à tous vos collègues concernés simultanément.

La communication et l’échange des informations et des données sont simplifiées et flexibles, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise. Là où l’envoi des e-mails est une démarche individuelle, Slack la transforme en communication d’équipes.

Sachez également que ce système de canaux collaboratifs entre employés d’une même entreprise, peut également être élargi aux communications partagées entre différentes entreprises. Vous communiquez ainsi avec vos clients, vos fournisseurs, ou vos partenaires, comme s’il s’agissait des membres de votre équipe.

Les autres fonctionnalités de Slack

L’essentiel des fonctionnalités de ce logiciel réside dans ces chaînes de discussions qui permettent de répartir vos projets, vos sujets de conversation et autres tâches dans différents canaux accessibles uniquement aux collaborateurs qui sont concernés.

Mais d’autres outils viennent compléter ce système, notamment la visioconférence et les appels audio et vidéo. Vous avez également la possibilité de partager votre écran avec vos interlocuteurs et de leur envoyer des documents et tout type de fichiers. Pour envoyer un fichier, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’onglet correspondant en bas de votre écran.

L’autre force de Slack, c’est sa capacité à fonctionner avec d’autres outils. Il peut notamment intégrer Zoom et Microsoft Teams pour la gestion des appels, Google Drive et DropBox pour l’espace de stockage dans le cloud, Salesforce et Zendesk pour le CRM, Asana pour la gestion des tâches, Twitter pour gérer le réseau social directement depuis votre espace de travail.

Pour les documents bureautiques, vous pouvez intégrer la suite Microsoft 365. Vos collaborateurs pourront ainsi travailler sur les documents sans disposer des logiciels installés sur leurs appareils.

Applications à intégrer dans Slack

Quelles sont les nouveautés de la dernière version de Slack ?

Les administrateurs d’un compte Slack peuvent connecter tous les membres d’un espace de travail à une application de calendrier comme Google Agenda ou le calendrier Outlook, de manière à partager plus facilement le planning des réunions.

Chaque membre d’un espace de travail peut définir un planning des notifications « ne pas déranger » à des horaires précis.

Vous pouvez télécharger et installer de nouveaux packs d’émojis (émoticônes) pour agrémenter vos conversations.

Les appareils mobiles bénéficient de nouveaux onglets en bas de l’écran afin d’accéder plus rapidement au bouton de rédaction et au champ de recherche.

Le 2 décembre 2020 SalesForce annonce acquérir Slack : SalesForce s’empare de Slack pour 23 milliards d’euros et défie Microsoft.

Avec quels OS Slack est-il compatible ?

Pour les ordinateurs de bureau, Slack est compatible avec Windows 7 ou supérieur, Mac OS X 10.10 ou supérieur et Linux Fedora 28 ou supérieur, Ubuntu LTS 16.04 ou supérieur ou Red Hat Entreprise Linux 7.0 ou supérieur.

Pour les applications mobiles, Slack fonctionne sur les appareils équipés d’iOS 12.2 ou supérieur et Android 6.0 ou supérieur.

Quelles sont les meilleures alternatives à Slack ?

Parmi les logiciels dédiés à la communication et au télétravail, on peut citer Skype, Google hangouts ou Google Meet qui sont les références du web. Ces 3 logiciels fonctionnent sur toutes les plateformes et facilitent les échanges de messages mais aussi de fichiers entre membres d’une même équipe de travail. Tournées vers le grand public, ces applications gratuites à la base s’adressent aussi aux utilisateurs professionnels et développent toujours plus de nouvelles fonctionnalités (parfois payantes) et tendent à devenir un outil indispensable au quotidien.

D’autres solutions moins connues mais tout aussi efficaces sont également disponibles en téléchargement sur Internet.

Initialement prévu pour les jeux vidéo, Discord vous permet de créer des salons de discussion sur toutes sortes de thématiques. Messagerie instantanée ou chat vocal, cette application se décline pour les ordinateurs de bureau équipés de Windows, Mac et Linux, mais aussi en app gratuite pour Android et iOS. Plus destiné à la communication du grand public qu’au télétravail, Discord dispose néanmoins de licences payantes pour le partage de vidéos HD, le partage d’écran et le streaming Go Live, notamment pour le streaming de sessions de jeux vidéo.

Application gratuite et multiplateforme, Wire offre un service de messagerie instantanée, et d’appels audio et vidéo. Garantissant la confidentialité des échanges, Wire permet d’envoyer des messages chiffrés et éphémères.

Microsoft teams est, quant à elle, une application complètement tournée vers les projets professionnels. Elle propose des services de messagerie mais aussi des fonctionnalités bureautiques avec notamment l’intégration de Microsoft 365.

Si vous êtes soucieux de la sécurité et la confidentialité de vos échanges, Wickr Me est l’application qu’il vous faut. Les échanges sont cryptés de bout en bout et les messages peuvent être supprimés automatiquement dans un laps de temps défini. Partage des écrans, activation de la géolocalisation, broyeur de fichiers, sont autant de fonctionnalités supplémentaires disponibles.

Sources : Les numériques