Les médias sociaux ne sont plus un os à ronger confiés au stagiaire. Cela fait maintenant des années que c’est devenu une véritable verticale métier, avec ces différentes fonctions, stratégies et objectifs.
Un bon gestionnaire des médias sociaux doit consacrer du temps à l’analyse des données, rester curieux et créatif, être adaptable, être organisé et méthodique dans la définition des objectifs, et comprendre la psychologie comportementale pour améliorer les stratégies de contenu.
Pour une meilleure compréhension, nous allons détailler ces aspects.
🤔🎨 Être curieux et créatif : vous devez rester à jour sur les dernières tendances en matière de réseaux sociaux et de marketing digital. Être des apprenants tout au long de votre vie, curieux et créatif, vous aurez tout pour devenir des leaders stratégiques et des experts en marketing.
🎲 Jouer avec les Analytics : vous consacrer plus de temps à l’analyse des données plutôt qu’à l’exécution des tâches. En comprenant ce qui fonctionne et pourquoi grâce aux analyses, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats et améliorer vos stratégies.
🗓️✅ Être organisé et méthodique : en se fixant des objectifs clairs pour vous-mêmes et pour la performance des marques gérées sur les réseaux sociaux. Utiliser par exemple des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) et baser vos objectifs sur les performances passées.
🔄 Faire de l’adaptabilité une priorité : il va falloir s’adapter rapidement aux nouvelles tendances et aux changements dans les médias sociaux car c’est essentiel pour rester en avance. Les bons gestionnaires des médias sociaux doivent acquérir de nouvelles compétences pour suivre ces changements, tels que la conception graphique ou la réalisation de vidéos.
🧠💡 Maîtriser la psychologie comportementale : Comprendre pourquoi certaines publications fonctionnent bien et pourquoi les abonnés partagent certains messages est essentiel. Les gestionnaires des médias sociaux doivent analyser les données et utiliser la psychologie comportementale pour repérer les tendances, comprendre les causes et reproduire ce qui fonctionne.
Pour de petites structures, une seule personne, parfois accompagnée par un prestataire externe peut gérer tous les aspects. À temps plein.
S’il l’entreprise est plus grosse, à plusieurs marques ou produits, œuvre en B2C, on devra mettre en place une véritable équipe avec l’appui d’un prestataire externe confirmé.
Car gérer les médias sociaux, c’est devenu une métier à part entière.